Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Code de vie de l’école

Nos valeurs

L’école des Tournesols s’est donnée le mandat de prioriser certaines valeurs qu’elle considère très importantes tel;les que le respect (l’ouverture à la différence) et la collaboration dans le but d’apprendre à vivre ensemble dans un climat harmonieux, sain et sécuritaire.

Les règles de vie sont un outil d’éducation important pour augmenter la fréquence des comportements positifs pour limiter les comportements agressifs et pour promouvoir les comportements acceptables.

Au quotidien, le personnel de l’école encourage verbalement les comportements positifs en félicitant, en valorisant les efforts des élèves et en leur faisant vivre des activités sur le civisme.

Quand un élève déroge à une règle de vie un intervention verbale est réalisée.

Règles Raisons Comment je m’y prends Conséquences éducatives
Je prends soin du matériel qui m’a été prêté
Je dois préserver le matériel.
C’est un bien commun.
J’utilise le matériel selon son utilité.
J’utilise comme il faut le matériel qui m’est prêté.
Si je ne respecte pas une règle mon titulaire est avisé par écrit et je reçois une conséquence en lien avec le geste posé.
**Conséquences possibles:(en ordre alphabétique).
  • Atelier de socialisation.
  • Communication avec les parents.
  • Feuille de route.
  • Réflexion.
  • Rencontre avec la direction.
  • Rencontre  avec TES.
  • Rencontre possible .(élèves/parents/enseignants)
  • Réparer, refaire, ramasser, remplacer, rendre service, etc.
  • Reprise de temps.
Je préserve l’environnement
Question de civisme.
Question d’hygiène, de propreté.
Question de sécurité.
Pour avoir un climat sain
Le maintien du bon état des choses.
Je jette les déchets à la poubelle.
Je recycle.
Je nettoie.
Je range.
Je garde l’école propre.
Au son de la cloche je prends mon rang calmement à l’endroit désigné
Question de sécurité.
Aider à vivre une transition harmonieuse.
Bonne collaboration.
J’arrête de jouer au son de la cloche.
Je prends mon rang.
Je garde ma place.
Je suis mon rang.
Lorsque je circule à l’école je me dirige immédiatement à l’endroit prévu Éviter les pertes de temps. C’est une question de sécurité. Je demande un laisser-passer à l’adulte quand je me déplace seul.
*En tout lieu je respecte les adultes et mes pairs dans mes paroles et mes gestes
Respecter les différences.
Se sentir bien.
Bien vivre ensemble.
C’est une question de sécurité.
J’utilise les étapes de la résolution d’un conflit.
Quand quelqu’un me parle je m’arrête et je l’écoute.
J’apprends à vivre avec les différences des autres.

*En tout lieu: pendant les heures d’école, lors des activités parascolaires, sur le cyberespace, lors du transport scolaire, au service de garde, au dîner, sur le corridor de sécurité, etc.

**Les conséquences citées ci-dessus ne sont pas une liste de procédure et une conséquence peut être appliquée selon la gravité du geste posé.