Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Informations générales

Retard

L’élève doit arriver à l’heure afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe.

En dehors des heures de la brigade scolaire, les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant sur le chemin de l’école.

En cas de retard, l’élève doit se présenter au secrétariat, accompagné d’un parent, afin de recevoir son billet de retard et pouvoir ainsi intégrer la classe. Le parent, quant à lui, doit remplir le formulaire de motivation de retard.

Absence

Les parents qui prévoient que leur enfant devra s’absenter au cours de la semaine en avisent l’enseignant par écrit. Sinon, les parents doivent téléphoner à la secrétaire avant le début des cours en composant le 819-332-2004, poste 1. Ils doivent alors préciser le nom complet de leur enfant, le nom du titulaire et le motif de l’absence.

L’école avise les parents de toute absence non motivée.

Départ hâtif

Pour qu’un élève puisse quitter l’école durant les heures de classe, il doit nécessairement être accompagné par l’un de ses parents ou son représentant dûment autorisé. L’identité de celui-ci fera l’objet d’une vérification. L’autorité parentale devra signer le formulaire de départ hâtif.

Maladie, allergie, ou blessure

On demande aux parents dont l’enfant st fiévreux ou contagieux de le garder à la maison. L’élève qui se présente en classe doit accompagner son groupe lors des récréations à l’extérieur.

Lorsqu’un élève se blesse ou éprouve un mal soudain, l’école communique avec la personne inscrite au dossier en cas d’urgence. Dans l’impossibilité de rejoindre celle-ci aux numéros de téléphone indiqués, l’école enverra l’enfant à l’hôpital, en ambulance et ce, aux frais des parents.

Les élèves qui souffrent d’allergies sévères, doivent avoir un auto-injecteur d’épinéphrine à l’école (ex: un Épipen). Les élèves asthmatiques doivent avoir leur pompe avec eux.

Les parents dont l’enfant souffre d’une condition particulière sont priés de prendre un rendez-vous avec l’infirmière et la direction de l’école.

Tempête de neige ou canicule

La décision de fermer les écoles en raison d’une tempête de neige ou d’une canicule relève de la direction générale de la CSPO. La commission scolaire en avise les médias qui en informent le public. À moins d’avis contraire, les écoles restent ouvertes.