Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Sdg.tournesols@cspo.qc.ca

*Information tiré du Cahier des règlements du SDG des Tournesols 2015-2016

2.1 Nouvelle inscription

Cette procédure s’applique en dehors de la période d’admission annuelle des élèves à l’école.

2.1.1 Le parent doit convenir d’une rencontre avec la technicienne pour inscrire son enfant avant le début de l’utilisation du service de garde.
2.1.2 Le parent doit remplir une fiche de renseignements qui demeure confidentielle.
2.1.3 Pour bénéficier du programme à contribution réduite, le parent doit  (voir frais en vigeur),  inscrire son enfant sur une base de fréquentation minimale de 2 périodes par jour.
2.1.4 Le service de garde accepte seulement les enfants qui sont inscrits sur une base régulière, c’est-à-dire une fréquentation minimale de 2 périodes par jour et 5 jours par semaine.

2.2 Réinscription

La réinscription au service de garde se fait avant le premier mars de chaque année. Une fiche de renseignements est acheminée aux parents des élèves déjà inscrits en même temps que les documents de réinscription de l’école pour  une mise à jour des informations.

Frais et modalités de paiement

3.1 La facturation des frais de garde est faite  mensuellement en conformité avec la grille tarifaire en vigueur.
3.2 Le paiement des frais de garde se fait par chèque ou par services bancaires en ligne. Les chèques doivent être libellés au nom de « Service de garde École des Tournesols ». Vous devez y inscrire le nom de l’enfant en bas à gauche. Un calendrier des dates de remise des paiements ainsi que l’information pour l’utilisation des services bancaires sont transmis aux parents au début de chaque année scolaire et suite à une inscription au courant de l’année.

Voici le calendrier de paiement 2017-2018 http://tournesols.cspo.qc.ca/wp-content/uploads/2017/09/Calendrier-de-paiements-2017-2018.pdf

Alimentation

4.1 Les collations et les repas sont fournis par les parents.
4.2 Le service de garde ainsi que l’école n’ont pas de réfrigérateur. Veuillez prévoir un petit bloc de glace  « ice pack » dans la boîte à goûter de votre enfant.
Pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement,
• Il n’y a pas de micro-ondes.
• Nous vous suggérons l’utilisation des contenants isothermes  « thermos ».
• Aucun contenant de verre n’est accepté

Le parent doit s’assurer que son enfant ait des ustensiles à sa disposition.

4.3 Nous encourageons les aliments sains et nutritifs. Tous les autres aliments tels que gomme à mâcher, tablettes de chocolat, boissons gazeuses, bonbons, croustilles, etc. sont confisqués et retournés aux parents sauf lors des occasions spéciales.
4.4 Puisque certains enfants ou adultes souffrent d’allergies sévères, les graines de sésame, arachides et noix ne sont pas permis au service de garde.

Horaire

5.1 Le service de garde est ouvert de façon régulière, du lundi au vendredi, de 7h00 à 8h40, de 12h15 à 13h30 et de 15h45 à 18h00 . Les puces sont désactivées à partir de 8h40 jusqu’à 15h48. Pendant ces heures, vous devez vous présenter au secrétariat.
5.2 Lors des journées pédagogiques, le service de garde est  ouvert toute la journée, de 7h00 à 18h00. Pour ces journées, les parents doivent inscrire l’enfant lors de la réception du formulaire et selon les dates qui y sont inscrites (se référer au calendrier scolaire). Une inscription est irrévocable.
5.3 Lors des journées pédagogiques, le service de garde est offert seulement aux enfants inscrits sur une base régulière (voir section 2).
5.4 Le service de garde procède à une inscription afin de connaître les besoins de garde pour la semaine de relâche et celle-ci est offerte seulement aux enfants inscrits sur une base régulière (voir section 2). Un nombre d’inscriptions minimal est exigé afin de pouvoir offrir le service.
5.5 Le service de garde est fermé lors des congés fériés (congés pour tous) indiqués par un cercle noir au calendrier scolaire.

Arrivée et départ

6.0 Service de valets : Dans le but d’assurer la sécurité des élèves le service de valets est maintenant disponible tous les matins de 7h30 à 8h30. Une éducatrice accompagnée de deux élèves assurent le bon déroulement de ce service. Vous devez utiliser le débarcadère à cette fin.
6.1 En tout temps les élèves qui quittent l’école doivent être en compagnie de leur parent.
6.2 Le service de garde n’est responsable de l’enfant qu’à son arrivée à l’intérieur du service de garde. Toute circulation entre la maison et le service de garde est sous l’entière responsabilité du parent.
6.3 Le parent doit aviser le service de garde par écrit si une autre personne peut venir chercher l’enfant. Une carte d’identité peut être exigée.
6.4 Le parent qui vient chercher son enfant doit se présenter à l’entrée du service de garde. À partir de 15h48, un membre de l’équipe du personnel du service de garde est à l’entrée pour vous accueillir et faciliter la circulation de votre enfant en toute sécurité. Par contre, si votre enfant quitte l’école avant 15h48, vous devez vous présenter au secrétariat où vous signerez le cahier de départ.